Des édifices religieux ont conservé leur retable - décor de choeur ou de chapelle situé derrière l'autel - en place jusqu'à nos jours.
Ces ensembles complexes, souvent étagés, inscrits dans l'architecture du mur ou de l'édifice, sont composés d'éléments de pierre, de terre-cuite, de bois, de stuc, de métal, de toile, dorés, peints et sculptés.
Datant du Moyen Âge, de la Renaissance, de l'époque baroque, du XIXe siècle, sur des modèles flamands, italiens, ibériques… Ces ensembles variés posent les problèmes de conservation et de restauration spécifiques.
C'est pourquoi ils ont fait l'objet d'un colloque qui s'est tenu à Lille- Roubaix(France) dans le cadre des manifestations pour "Lille, capitale européenne de la culture". Les actes de ce colloque sont publiés dans le livre présenté ici.

RETABLES IN SITU
ROUBAIX (France) 24-25 juin 2004

grand retable de la cathédrale de Tolède  (Espagne)

Conférence d'ouverture : Paul PHILIPPOT, professeur honoraire, ancien directeur de l'ICCROM (Italie), Myriam SERCK-DEWAIDE, directrice de l'IRPA (Institut Royal du Patrimoine Artistique), BRUXELLES (Belgique)
La restauration des retables sculptés

Philippe HERTEL, conservateur des Monuments historiques, Anita OGER-LEURENT, conservateur délégué des Antiquités et Objets d'Art, LILLE (France)
Les retables de Flandre française : contexte spirituel et historique, Réforme et contre-Réforme ; essai de typologie

Manfred KOLLER, Bundesdemkmalamt, VIENNE (Autriche)
Gothic retables in Austria - 150 years of restoration and actual conditions

Thierry ZIMMER, conservateur régional des Monuments historiques, LIMOGES (France)
Un exemple d'évolution de la restauration des retables : deux cents ans d'histoire en Limousin

Joanna ARSZYNSKA, Nicolaus Copernicus University, TORUÑ (Pologne)
The transformed 16th - 18th. Protestant retables in catholic churches in Poland. Conservation problems of the common heritage

Françoise DESCAMPS, senior project specialist architect, Institut de conservation Paul Getty, LOS-ANGELES (USA)
Approche méthodologique pour la conservation du retable de Yanhuitlan (Mexique)

Franco DEL ZOTTO, Francesca TONINI, REANA DEL ROJALE (Italie)
Ethics and aesthetics in wooden retables. Proposals for reconstruction and presentation of losses in wood and polychrome surface : volume, texture, colour

Maité BARRIO OLANO, Ion BERASIN SALVARREDI, Atelier de restauration Albayalde, SAN SEBASTIAN (Espagne)
Approche de la polychromie baroque en Gipuzkoa (Pays Basque)

Marisa GÓMEZ, Lola GAYO, chimistes, laboratoire de l'Instituto del patrimonio histótrico español, MADRID (Espagne)
Matériaux et technique de polychromie du grand retable de la cathédrale de Tolède

Agnès LE GAC, département de conservation-restauration de la Faculté des sciences et technologie de l'Universidade Nova, LISBONNE (Portugal)
Le Retable majeur de la Sé Velha (cathédrale) de Coimbra et sa polychromie de 1685

Jean-Bernard MATHON, responsable du Centre départemental de conservation-restauration d'œuvres d'art, PERPIGNAN (France), Hélène PALOUZIE, Direction régionale des affaires culturelles du Languedoc-Roussillon, MONTPELLIER (France)
Connaissance, conservation et valorisation in situ des retables du département des Pyrénées-Orientales

Anne-Sophie AUGUSTYNIAK, Erika BENATI RABELO, restaurateurs, Jana SANYOVA, chimiste, Institut royal du patrimoine artistique - BRUXELLES (Belgique), Jean-Albert GLATIGNY, restaurateur indépendant
Les retables de Saint-Jean Baptiste et de SAINT Norbert à l'abbaye d'Averbode (Belgique) : taille, construction et montage ; polychromie, histoire et technique

Elzbieta SZMIT-NAUD, Université Nicolas Copernic, TORUÑ (Pologne)
Les retables de la cathédrale Saint-Jean à Toruñ. Problèmes de restauration d'un ensemble hétérogène. Évolution de l'approche de la restauration

Raniero BAGLIONI, Maria-José GONZÁLEZ LÓPEZ, Universidad de Sevilla - Insituto andaluz del patrimonio histórico, SÉVILLE (Espagne)
Le retable majeur de la chapelle royale de Grenade. Mise au point d'un projet d'étude et de recherche en vue d'une intervention

Aubert GÉRARD, Anne GÉRARD BENDELÉ, restaurateurs, Centre de restauration et de conservation des œuvres d'art de Vesoul, Sophie GUILLOT de SUDUIRAUT, conservatrice, département sculptures, Louvre, Catherine LAVIER, Université de BESANÇON (France)
Le retable de Mogneville (F - Meuse) : étude technique, dendrochronologique et stylistique ; altérations, restaurations et conservation in situ

Giovani ZANZU, historien d'art - Ministero beni e attività culturali Soprintendenza, CAGLIARI, Sardaigne, (Italie)
Retables in Sardinia in the XVIe century : three restored examples

Vittoria CASTOLDI FORMICA, Studio restauri Formica, MILANO (Italie)
Le retable de la passion sur le maître-autel de St Eustorgio à Milan

Régis MARTIN, architecte en chef des Monuments historiques, MARCILLY-SUR-EURE (France)
Retable de Bethléem - Cathédrale Saint-Just. Narbonne. Remontage. Restauration. Restitution. Esthétique et déontologie. Études et travaux réalisés sur la période 1992-2000

Gilbert POINSOT, conservateur du patrimoine, STRASBOURG (France)
La restauration du maître-autel de Seltz (Bas-Rhin)

Hans PORTSTEFFEN, Andreas KRUPA, University of applied sciences, COLOGNE (Allemagne)
Investigation and treatment of a " Renaissance " retable on the island of Lopud ( Croatia)

Elyas SAFFARAN, professeur à l'université d'archéologie, TÉHÉRAN (Iran)
Études historiques, artistiques et conservation sur l'autel de l'église Bethléhem à Ispahan ( Iran)

Philippe BROMBLET, Centre interrégional de conservation et restauration du patrimoine, MARSEILLE (France), Pierre FLOC'H, restaurateur-sculpteur, LA CHAPELLE-CARO (France)
Le retable sculpté de l'église Sainte-Croix de Quimperlé (29, France) : mise en évidence des interventions antérieures et de leur impact sur les dégradations

Christian SALLE, Michel PRIEUR, restaurateurs, TOURS (France)
Intervention sur quatre retables (XVIIIe) en bois et terre cuite polychrome (1779 - 80) du sculpteur Le Brun, église Saint-Cyr et Sainte-Julite, Duneau (72, France). Problèmes d'environnement et restauration

Aude VIEWEGER de Cordoüe, restauratrice de sculptures, ÉTABLES (86 - France)
Etude, conservation et restauration d'un petit retable en albâtre, conservé dans l'église de Nouâtre (37, France)

retour information/back to information
haut / top

LIVRE : format 16 x 24 cm, 296 pages, 180 ill. couleurs

Les articles sont publiés dans la langue de leur présentation (celle des titres ci-dessus), français ou anglais, avec résumé dans l'autre langue ainsi qu'un résumé en espagnol.
Les résumés seront prochainement accessibles sur ce site.

prix : 36,50 € + frais de port

Quelques images des oeuvres présentées dans les communications

Coimbra, Lisbonne

 

Torun (Pologne)

chapelle royale de Grenade

Pays Basque espagnol

 

Quimperlé (France)

 

Sta Maria del Giglio, Tarcento, Frioul (Italy)

 

Ispahan (Iran)

 

Nouâtre (France)

NOS PARTENAIRES

  • MINISTERE DE LA CULTURE (mission de la Recherche, Direction de l'Architecture et du patrimoine)
  • DRAC NORD-PAS DE CALAIS
  • CONSEIL GENERAL DU NORD
  • Association RETABLES DE FLANDRE
  • CENTRE DES ARCHIVES DU MONDE DU TRAVAIL
  • VILLE DE ROUBAIX
  • VILLES DE HONDSCHOOTE, HERTZEELE, WEMAERS-CAPPEL, STEENBECQUE