Table des matières


pour voir des pages de l'ouvrage :
cliquez sur l'image de couverture

aperçu de pages du livre

Voir la liste des auteurs

 

PRÉSERVER 
LES OBJETS DE 
SON PATRIMOINE

PRÉCIS DE CONSERVATION PRÉVENTIVE 

Disponible ici

livre h : 24 cm, 264 p. 100 ill. entièrement couleurs
prix : 37 € + frais de port

Présentation de l'ouvrage

Le patrimoine, ce n'est pas seulement ce qu'on va admirer dans les musées et les monuments historiques ; la conservation, ce n'est pas seulement l'affaire des conservateurs. Le patrimoine est fait de tous les objets auxquels on tient, que l'on voudrait voir s'abîmer le moins possible et que l'on pense devoir transmettre à ses héritiers tels qu'on les a reçus de ses aïeux. Pour satisfaire à ce devoir, il suffit bien souvent de quelques mesures de bon sens et d'un peu d'organisation. Le premier pas consiste à se persuader que les " remises en état " ou " rénovations " que l'on entreprend soi-même ou que l'on confie à des ouvriers bien intentionnés, mais mal préparés, ont toutes les chances d'être pires que le mal. Restaurer est un métier qui exige des compétences très élevées ; la restauration sauvage présente les mêmes dangers que la médecine sauvage. De vieilles recettes, comme celle qui préconise l'usage de la pomme de terre pour nettoyer les tableaux, font encore de terribles dégâts. Tout le monde, en revanche, peut apprendre les gestes simples de la prévention. Il faut, bien sûr, avoir quelques notions sur les matériaux qui constituent les objets de notre patrimoine et la manière dont ils s'adaptent, ou réagissent défavorablement au milieu où on les tient. On ne laisse pas les dessins, les photographies ou les tissus en pleine lumière ; on ne déplace pas les meubles en les tirant sur le sol ; les objets de métal souffrent d'une atmosphère trop humide et ceux d'ivoire ou de corne d'une trop grande sécheresse. L'objet de ce livre est de communiquer à ceux qui possèdent des objets d'un certain prix, ou qui en ont l'usage et la garde, les notions élémentaires qui permettent, comme on dit, d'avoir l'œil sur leurs trésors. Écrit par une équipe de restaurateurs, de scientifiques et de conservateurs qui sont tous des spécialistes éprouvés des problèmes du patrimoine, il explique les délicats problèmes de la conservation préventive dans un langage simple et clair, avec d'abondantes illustrations. 
Défendre le patrimoine est l'affaire de tous et de tous les moments, et ce n'est pas si difficile que l'on se l'imagine.

Cet ouvrage est le fruit de plusieurs années de travail de plus de quarante auteurs - conservateurs, restaurateurs, scientifiques - à partir d'un groupe de travail de la SFIIC. Il est maintenant publié, aux éditions MARDAGA, de Liège (Belgique), qui ont déjà publié plusieurs ouvrages relatifs au patrimoine, à l'architecture, etc. 

Il comprend deux parties :
la première, destinée à rappeler les principales notions relatives aux facteurs environnementaux responsables de la dégradation des biens culturels : humidité, climat, lumière, pollution, micro-organismes, etc.
La deuxième partie traite de façon systématique tous les objets classés par matériaux : bois, pierre, peinture, verre, cuir, etc., avec pour chacun d'eux, les principes de base de la conservation du matériau, les facteurs d'altération, les mesures simplesà prendre, les gestes à éviter. Il s'agit d'un guide à la portée de tous ceux, professionnels ou non, qui ont en charge la gestion au quotidien du patrimoine, public ou privé. Ce n'est pas un guide de restauration, mais un recueil de conseils expliquant les gestes simples que chacun peut faire afin de prévenir les altérations des objets (lire ci-contre) : problèmes de chauffage, d'éclairage, d'entretien, etc. 

accueil