COLLOQUE
L'album photographique
actes
PARIS, 26 - 27 novembre
1998
L'album constitue une forme spécifique
de présentation, de visualisation, et d'usage des images,
que la photographie s'est approprie à la suite du dessin
et de la gravure. La grande diversité formelle et iconographique
qui caractérise sa production en fait un objet complexe
dont les destinations relèvent tant de la pratique privée
que publique et participent à l'élaboration d'une
histoire des images.
L'album offre un espace discursif précisément défini
selon des paramètres de format, de nombre de planches,
de type de reliures et l'image photographique acquiert un nouveau
statut dès qu'elle y est insérée. L'organisation
des images possède une signification, produit un discours
intime, familial, social, idéologique, scientifique,
imaginaire, etc. voire une temporalité.
Si chaque album constitue un cas particulier qui suscite des
questionnements et nécessite des réponses adaptées,
ce colloque sera l'occasion pour les différents acteurs
de la photographie, historiens, conservateurs, restaurateurs,
d'engager la réflexion afin d'élaborer une attitude
mieux concertée face à cet objet encore mal connu.
The album is a particularly
distinctive medium for both presenting and using photographic
images. These often complex objects - which can take many different
forms -
have always been the subject of much debate amongst museum curators,
restorers and historians.
The study of photographic albums is by its very nature a
multidisciplinary exercise
which lends itself ideally to the SFIICs
which bring together experts from the different fields of photography.
Lectures will examine the following issues :
Uses and forms of the album ; The status of the image ;
Preservation, storage, dismanting
and exhibition. |