INSTRUMENTS POUR DEMAIN
JOURNÉES D’ÉTUDES DE LIMOGES
INSTRUMENTS POUR DEMAIN
LIMOGES 15-16 JUIN 2000

ACTES DU COLLOQUE

SOMMAIRE

consultez et téléchargez les articles soulignés (format Acrobat, pdf)

I - Généralités, éthique

Friedmann HELWIG, Fachhochscule KÖLN (D)°:
Conférence d'ouverture : La conservation des instruments : passé et avenir

Robert BARCLAY, Canadian conservation Intitute, OTTAWA (CND) : 
The Restorer and the consevator : deconstructing stereotypes

Frank P. BÄR, Germanisches Nationalmuseum NÜRNBERG (D) :
Conservateur et restaurateur : collaboration ou guerre ?

Michel FOUSSARD, conseiller technique, ministère de la Culture, NICE (F), Loïc METROPE, ministère de la Culture et de la Communication :
Maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'œuvre dans la conservation-restauration des instruments de musique : portée des responsabilités, expérimentation des procédures pour une adminis

Stewart POLLENS, Metropolitan Museum of Art, NEW YORK (USA) : 
5000 Instruments - One Conservator. Policies and Procedures at the Metropolitan Museum of Art

Giuseppe BASILE, Istituto Centrale per il restauro, ROMA (I) : 
L'activité de l'Istituto centrale del restauro dans le domaine de la conservation, restauration et formation des restaurateurs des orgues historiques

II - Conservation préventive, approche scientifique

Yolanda VELO, Instituto Nacional de Musicologia, BUENOS AIRES (ARGENTINE) : 
Preventive Conservation of Ethnographic Musical Instruments : the Experience of the Museum of Musical Instruments of the Instituto Nacional de Musicologia, Argentina

Tayeb BELDJOUDI, SAINT-DENIS (F), Noël LACOUDRE, Frédéric ZYDOWNIK, Philippe FREYDIER, Laboratoire VAlectra, St Denis (93) :
Comportement et protection des objets métalliques argentés exposés dans les vitrines du Musée de la musique à paris. Recherche récente en matière de simulation des flux d'espèces

Louise BACON, The Horniman Museum & Gardens, LONDON (UK) :
William Bull, musical instrument maker (1650-1712), working methods and instruments analysis

Christian DEGRIGNY, Laboratoire Arc'Antique, NANTES (F) :
L'altération des tuyaux d'orgues en alliage base étain

Catherine LAVIER, Laboratoire de chrono-écologie, BESANCON : la dendrochronologie appliquée aux instruments de musique

Corrina WEINHEIMER, Ringve Museum, TRONDHEIM (N) : 
Installing a new exhibition in an old building : collaboration between curator, designer and conservator

Mia AWOUTERS, musée des Instruments de musique de Bruxelles
Présentation du nouveau musée des instruments, qui ouvre ses portes en juin 2000

III - Etudes de cas

Jean-Claude BATTAULT, Laboratoire du musée de la Musique, PARIS (F):
Le jeu des instruments anciens : problématique et solutions ; études de cas

Isabelle CHOCHOD, restauratrice, VINCENNES (F), Marie BEGUE : 
Techniques de restauration des peintures, appliquées au décor des instruments de musique à travers quelques exemples

Klaus MARTIUS, Germanisches Nationalmuseum, NÜRNBERG (D) :
The restoration of a lute by Joachim Tielke, Hamburg 1678

Thierry GONON, chercheur (archéologie), LAGNIEU (F) :
Cloches anciennes : conservation et utilisation. Au-delà de la cloche : l'installation et son entretien

Claire COMBE, C2RMF, VERSAILLES (F), Cécile BONNOT-DICONNE, Arc Nucléart, GRENOBLE, Douglas HEFFER, restaurateur, PARIS :
Restauration d'un jazz-band du musée d'Art & d'Industrie à Roubaix ; travail plusridisciplinaire :
I - Restauration d'un ensemble
II - Restaurationd 'une caisse claire

Bertrand DUCOURAU, Direction régionale des affaires culturelles, TOULOUSE (F) :
restauration d'un piano Erard Ruhlman

Michael LATCHAM, Gemeentemuseum, DEN HAAG (NL)
How "original" sounds Mozart's Hammerflügel - methodical bases for the restauration of Fortepianos

Alain MOYSAN, DOUSSARD (F) :
La restauration des forte-pianos : sauvetage et illusions ? Analyse et inventaire des moyens actuels dont disposent les restaurateurs ainsi que de leurs besoins

Laleh JOSHANI, MARBOURG (D) : 
The Studies of the conservation and restoration of the Tar
 


 

Format 16 x 24 cm, 232 p., 30 ill. couleur, 25 noir et blanc.

Prix : 35 € + frais de port


Vous pouvez :

Télécharger de cette page au format pdf (acrobat)

Consulter et télcharger les articles soulignés (format acrobat)

format pdf :
c'est le plus pratique et le moins encombrant
Vous devez posséder Acrobat Reader. si ce n'est pas le cas, vous pouvez télécharger gratuitement ce logiciel sur le site Adobe
(version française disponible)

retour en haut dela page

retour accueil

Powered by counter.bloke.com