retour page d'accueil

Ce programme est celui du colloque tel qu'il s'est déroulé les 24-26 juin 2009 à l'INP, Paris. Les actes du colloque sont publiés sous la forme d'un livre que vous pouvez vous procurer auprès du secrétariat de la SFIIC, par correspondance ou par commande en ligne.
Pour voir les informations sur ce livre et la table des matières, cliquez ici.

Les articles sont publiés dans leur langue d'origine,, c. à d. env. 20 articles en français, et 20 en anglais, accompagnés chacun d' un résumé dans l'autre langue.
A noter que les posters présentés au colloque sont publiés dans le livre.

This programme is this of the conference as it hold in Paris, INP, on 24th-26th June 2009. Proceedings of the confenece are published and availaible at the secretarait of the SFIIC or by onlin order.
To see more information about this book, ant table of contents, please click here.
Papers are published in their original language, i.e. there are 20 papers in English, 20 in French, with for each paper an abstract in the other language.
Please note that posters that have been presented at the conference are published in the conference book.

 

Art d’aujourd’hui, patrimoine de demain

Conservation-restauration de l’art contemporain

 

Art today - Cultural property of tomorrow

The conservation and restoration of contemporary artworks

 

Colloque SFIIC (13es journées d’études), Paris, INP, 24-26 juin 2009

 

   

Programme

 

 

 

Conférence d’ouverture

           

Richard GAGNIER, chef du Service de la restauration des œuvres du musée des Beaux-Arts de Montréal, (MontrÉal, Canada)

(titre en attente)

 

 

Communications

mercredi 24 juin - 9 h - 12 h 30 - 14 h - 16 h
Session 1 - Droit - Éthique - Déontologie 

Didier BERNHEIM, avocat, Paris (F)
Questions de droit : les problèmes d’originalité (titre à préciser)

Marina PUGLIESE, Museo del Novecento (Milan), curator, Antonio Pugliese, lawyer, Studio Pugliese, GÊNES (I), Barbara Ferriani, conservator, MILAN (I)
The artist’s moral right versus the owner material right: conservation of various media contemporary art and copyright

Vivian van SAAZE, PhD researcher, Maastricht University Faculty of Arts and Social Sciences / Faculteit der Cultuur, Department of Literature and Art, Maastricht (NL)
Intention to interaction. Re-examining the artist interview

Alain VIGUIER, professeur à l’École nationale supérieure d’art de Limoges-Aubusson, Verneuil-sur-Avre (F)
Spectateurs et acteurs

Iris KAPELOUZOU, RCA/V&A Conservation, School of Humanities, Royal College of Art, LONDRES (UK)
On artworks, heritage and persisting things in general

Rebecca GORDON, PhD candidate, University of Glasgow, Department of History of Art, GLASGOW (UK)
Authenticity and Intent: The real life artist interview

Renée van de Vall, Maastricht University, MAASTRICHT (NL)
Towards a theory and ethics for the conservation of contemporary art

Muriel VERBEECK-BOUTIN, professeur ESA, Saint-Luc, Liège (B)
Penser les pratiques après Cesare Brandi : vers une praxéologie et axiologie des restaurations en art contemporain.

 
mercredi 24 juin - 16 h - 18 h 30
Session 2 - Installations et mouvement

Lydia BEERKENS, Conservator of Modern Art, SRAL Maastricht (NL)
Ready for take off – again: Panamarenko’s ‘Umbilly I’ (1976)
Sense and Non sense about the artist’ and the owners’ participation in restoration

Sanneke STIGTER ♦ Conservator of Modern and Contemporary Art, Kröller-Müller Museum ♦ Programme Leader MA Modern and Contemporary Art Conservation, University of Amsterdam, Conservering & Restauratie, Amsterdam (NL)
Between concept and material. Decision-making in retrospect: conservation treatment of a site-specific conceptual photographic sculpture by Ger van Elk

Michel PAYSANT, artiste contemporain, Michel MENU, chercheur, C2RMF, PARIS (F)
On LAB : regards croisés sur le sceau cylindre d’Ibni sharrum.

Paolo MARTORE, PhD researcher, ROME (I)
Reconstructing the Experience

jeudi 25 juin 08 h 45 - 9 h 45 (session 2, suite)

Gian ROUHI, conservateur- restaurateur, IRPA, BRUXELLES (B)
La problématique de la conservation et de la restauration des œuvres d’art contemporain actionnées par moteur (à travers les œuvres de Jean Tinguely, Jack Vanarsky et d’autres)

Olivier BERINGUER, restaurateur du patrimoine indépendant, Paris (F)
Les œuvres électromécaniques en mouvement : approche déontologique et études de cas
 

jeudi 25 juin 11 h 15 - 12 h 30
Session 3 ♦ Matériaux synthétiques

Jia-Sun TSANG, Museum Conservation Institute (MCI), Smithsonian Institution, Washington DC (USA)
Preserving Modern Marvels: The Plastics Collection at the National Museum of American History

Thea VAN OOSTEN, Senior conservation scientist, AMSTERDAM (NL)
Coating GRP Modern Art works using PECVD

Rebecca Ploeger, Oscar CHIANTORE, University of Torino, Department of I.P.M. Chemistry and NIS, TURIN (I)
Stability Issues for the Conservation of Artists’ Alkyd Paints

Nathalie BALCAR, ingénieur d’études, C2RMF, Versailles ; Alain COLOMBINI, ingénieur d’études, CICRP, MARSEILLE (F)
Approche multi-analyses du PVC de structures gonflables  

  jeudi 25 juin 14 h - 17 h 50
Session 4 ♦ Peintures ♦ Arts graphiques

Aurélia CHEVALIER-MENU, restauratrice du patrimoine, spécialité peinture, doctorant/chercheur, Arts et Métiers ParisTech, Paris (F)
Dialogue avec Simon Hantaï autour de la question de l’accrochage

Maria Letizia PROFIRI, conservation-restauration art moderne et art contemporain, restauratrice d’État des musées italiens, PARIS (F)
Présentation de deux restaurations d’œuvres contemporaines de la collection du Musée d’art contemporain de Bordeaux : mise en évidence de l’importance du point de vue de l’artiste dans le choix de la solution adoptée pour la restauration

Gracza NICOSIA, conservateur-restaurateur ; Évelyne-Dorothée Allemand, conservateur du musée des Beaux-arts de Tourcoing ; Eugène-Jean Leroy, fils de l’artiste, TOURCOING (F)
Intégration de la conservation-restauration au projet muséographique du futur Musée Eugène Leroy de Tourcoing

Barbara FERRIANI, restauratrice, Milan (I), Oscar Chiantore, Tommaso Poli, Rebecca Ploeger
Department of IPM Chemistry & NIS (Nanostructured Surfaces and Interfaces) Center of Excellence, Univerity of TURIN (I)
Lucio Fontana: between tradition and innovation

Carole HUSSON, conservation et restauration de peintures - Art contemporain, PARIS (F)
Le vandalisme en art contemporain - cas d’une restauration d’œuvre conceptuelle

Géraldine GUILLAUME-CHAVANNES, Senior Conservator, Musée national d’art moderne - CCI, Centre Pompidou, PARIS (F), Julien PETCHE, Ingénieur ESIEC/URCA, Damien ERRE, directeur de l’ESIEC/URCA, Serge ODOF,maître de conférences à l’ESIEC/URCA, REIMS (F)
Évaluation de cadres de transport «M.R.T.» utilisés en France pour les peintures et présentation d’un prototype mis au point à l’ESIEC/URCA

Aurélia CATRIN, conservation et restauration d’oeuvres peintes, Lyon (F) ; Gaël LATOUR, scientifique, Post-doctorant, Institut Fresnel, Marseille (F)
Problématique des pigments bruts dans une installation contemporaine

Thomas LEARNER, Head of Modern and Contemporary Art Research, Getty Conservation Institute, LOS ANGELES (USA);
Bronwyn ORMSBY, Senior Conservation Scientist, Tate, LONDON (UK)
The Cleaning of Acrylic Emulsion Paints

Alain ROCHE, ingénieur, Laboratoire d’analyse et de recherche pour la conservation et la restauration d’œuvres d’art, Paris (F)
Le rôle des châssis à tension auto-régulée dans la conservation des peintures sur toile contemporaines

vendredi 26 juin 9 h - 11 h
Session 5 ♦ Photographie ♦ Nouveaux médias

Richard GAGNIER, chef du service de la restauration des œuvres du musée des Beaux-Arts de Montréal, Montréal (Canada), Émilie Boudrias, candidate à la maîtrise, département des communications, Université du Québec à Montréal; Ariane Noël de Tilly, doctorante à The school of Moving Image, University of Amsterdam.
Préservation du Unex sign No.2  de Jenny Holzer: l'émulation d'un équipement technologique mis à vue.

Cécile DAZORD, conservatrice du patrimoine, chargée d’un programme d’étude des phénomènes d’obsolescence technologique, C2RMF, PARIS ; Clotilde BOUST, C2RMF, maître de conférences à l’université de Nantes (F)
L’art contemporain confronté à l’obsolescence technologique

Ariane VANRELL VELLOSILLO, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, MADRID (E)
L’étude d’installations d´art dans le projet INCCA « Inside Installations » et leur évolution dans la mise en œuvre de protocoles d’étude des collections d’art électronique, d’installations vidéo et de net art au Département de conservation-restauration du MNCARS

Claudio HERNÁNDEZ, New Media Conservator, State Academy of Art and Design, STUTTGART (D)
Experimentation and conservation in contemporary photography

Eugenia STAMATOPOULO, Preventive & Contemporary Art Conservator, The Dakis Joannou Collection Foundation ; Maria Karoglou, Asterios BAKOLAS, Antonia MOROPOULOU, National Technical University of Athens, School of Chemical Engineering, ATHÈNES (GR)
Nikos’s (Kessanlis) “Erotica”: Preservation and Con
servation Strategies for Sensibilized Photos on Cement

Françoise PLOYE, Maud BLANC, ARCP (Atelier de restauration et de conservation des photographies de la Ville de Paris), Kristen HÉLY, chargée de la conservation (Fonds municipal d’art contemporain de la Ville de Paris), PARIS (F)
Le suivi spécifique de conservation : une solution pour la collection de photographies du Fonds municipal d’art contemporain de la Ville de Paris

    vendredi 26 juin 11 h - 30 - 12 h 30 - 14 h - 16 h 15
Session 6 ♦ Art monumental et de plein air


Pance VELKOV, Professeur de la théorie de la conservation à l’academie « Art Institute of Chicago », President de l’association pour la pédagogie et la conservation du patrimoine - Makedonida , Skopje ( Macedoine/France ) Skopje (Macédoine)
Quelques réflexions sur la conservation de l’art contemporain dans l’espace public

Maria Grazia ERCOLINO, chercheur, université «La Sapienza», ROME (I)
The Gibellina’s «Grande Cretto»: questions of conservation between art, memory and landscape

Giuseppe MAINO, professeur, université de Bologne (I)
Restauration et conservation des sculptures contemporaines en plein air

Vittoria CASTOLDI, Conservateur, Studio Castoldi -Formica, Milan (I)
« Nodo » de Claes Oldenburg a Milan

Rachel RIVENC, Thomas LEARNER, Alan PHENIX, Getty Conservation Institute, and Julie WOLFE, J. Paul Getty Museum, LOS ANGELES (USA)
The Identification of Paints used on Modern and Contemporary Outdoor Sculpture.

Antonio RAVA, Oscar Chiantore, Rebecca Ploeger, TORINO (Italie)
M.A.C.A.M.: Museo d’Arte Contemporanea all’Aperto di Maglione -
Conservation of outdoor mural paintings

Daniela CONCAS, PhD of Monuments Restoration, ROME (I)
TUTTOMONDO: the mural of Keith Haring to Pisa (Italy). Preservation and enhancement.

Norman TENNENT, Conservation scientist specialising in the study of ceramics and glass, University AMSTERDAM (NL)
Appliqué stained glass: creation, deterioration and restoration

Table ronde - Débat

Le jeudi 25 juin, de 17 h 30 à 19 h environ : table ronde, animée par Dominique GAGNEUX, conservateur au musée d’Art moderne de la ville de Paris, avec la présence de deux ou trois artistes contemporains. Ce débat portera notamment sur le droit, l’intention de l’artiste et les contradictions que cela engendre pour la vie (la survie ?) de l’œuvre, la notion d’original, le vandalisme et le comportement face à l’art contemporain.


POSTERS (présentation le jeudi 25 juin matin)

Clémentine BOLLARD, conservateur-restaurateur (dipl. MST) d’objets de design, arts et matériaux contemporains, PARIS (F)
Les solvants comme agents de nettoyage des matières plastiques :de la théorie à la pratique, vers le constitution d’un outil d’aide à leur sélection

Christelle BERTHON, Conservation-restauration d’oeuvres peintes
Ben : «J’ai rêvé» (1985), restauration ou réactivation ?

Alain COLOMBINI, Centre Interrégional de conservation et restauration du patrimoine (C.I.C.R.P.), Marseille (F), Marie-Camille Attard, étudiante, INSA, LYON (F)
Dégradations d’une couche peinte composée de latex: cas d’une sculpture en polyuréthanne de Kenjii Yanobe

Ana CUDELL, et al. Centro de Conservação e Restauro da Escola das Artes, Universidade Católica Portuguesa, PORTO (P)
Conservation of a contemporary painting - Scientific analysis and intervention on a neorealist painting by Julio Pomar

Grazia DE CESARE, Paola LAZURLO, Francesca CAPANNA, conservators, Materials of Contemporary art Laboratory,
ISCR -Istituto Superiore per la Conservazione ed il Restauro (ex ICR), ROME (I)
1 - Alberto Burri: the cellotex, technique and conservation problems
2 - id. + Maurizio COLADONATO, Chemist, Chemistry Laboratory, ISCR, Mibac, MILAN (I)
The “patina” of the acrylic-vinyl emulsion paintings: conservation problems and colour-meter evaluation

Catherine DEFEYT, conservatrice-restauratrice de peintures de chevalet (ESA), historienne de l’art (ULg) , doctorante en Art et sciences de l’Art, Centre Européen d’Archéométrie, Université de Liège (B)
Modifications optiques du bleu de phtalocyanine de cuivre en présence d’hydrocarbures aromatiques : problématiques en conservation- restauration d’œuvres d’art

Viorica DESELNICU, M. CRUDU, et al. Leather and Footwear Research Institute, BUCAREST, Al. I. Cuza University, IASSY, (RO)
Research on new type of leather for the restoration of cultural heritage objects. Restoration of leather upholstery chair

Valeria DUPLAT, restauratriced'œuvres sur papier (diplômée de l'INP) Paris (F), Véronique ROCUCHON, ingénieur, CRCC, PARIS (F)
Métal versus papier : assemblage de deux entités incompatibles ; restauration d’une œuvre graphique contemporaine

Anita DURAND, conservation-restauration d’œuvres peintes, GENÈVE (CH)
Perpétuer l’instant ? ou quelle conservation-restauration pour les œuvres éphémères et/ou performatives ?

Maria GEBA, Doina Veronica MANEA, Adriana IONIUC, Cristina Marta URSESCU,
Complexe national des musées « Moldova », IASI, (Roumanie)
Une nouvelle technique de stabilisation de la couleur des documents graphiques contemporains

Pauline HELOU de LA GRANDIERE, restauratrice du patrimoine (peinture), SEMBLANÇAY (F -37)
Quand l’étude des matériaux constitutifs mène au diagnostic : cas de la problématique soulevée par quelques peintures de Pierre Soulages.

Carole,HUSSON, et al. conservation et restauration de peintures - Art contemporain PARIS (F)
Restauration d’une œuvre de Giuseppe Penone, technique mixte, par des restaurateurs de spécialités différentes.

Adriana IONIUC, directeur scientifique du Complexe national des musées « Moldova », IASI, Roumanie ; Maria GEBA, chef du Centre de restauration-conservation du patrimoine culturel ; Doina PUNGA, historien d’art, chef du service Relations publiques du Musée national d’histoire de la Roumanie
L’œuvre d’art contemporaine entre le restaurateur et son créateur

Daniela IVANOV, Visiting Research Assistent Professor, CHICAGO, IL. (USA)
Liposomes as carriers of antibacterial and antifungal agents with possible applications in art conservation

Laetitia JUGNET, conservation-restauration du patrimoine culturel, Centre Pompidou, PARIS (F)
Les peintures à l’acrylique : problématiques en conservation-restauration. Étude et applications à des œuvres restaurées en stage.

Sara-Zoé KUPERHOLC, restauratrice de sculptures, PARIS (F)
Le Mobile Home for Kröller-Müller de Joep van Lieshout : procédés artistiques, recherche en conservation-restauration et entretien du polyester renforcé de fibres de verre

Bertrand LAVEDRINE, CRCC, Paris (F)
Pop Art : an E.C. founded project for the preservation of plastic artefacts in museum

Élodie LEVEQUE, Étudiante en master de conservation-restauration, Paris I (F)
Le livre d’artiste(s) : la question de la conservation d’une oeuvre contemporaine spécifique

Aurélie MARTIN, étudiante en conservation-restauration des œuvres sculptées, école supérieure des beaux-arts, TOURS (F)
Etude et restauration d'une sculpture de Joël Hubaut; Pyramide (1984), FNAC, PUTEAUX (92)

- 1 Susana MARTIN REY, Cristina ROBLES, Université Polytechnique de Valencia, VALENCIA (E), Carole CLAIRON-LABARTHE, restauratrice de peintures, PARIS (F),
Paramètres d’adhérence et résistance à la séparation de renforts textiles en peinture contemporaine sur toiles de coton
- 2 - Susana MARECOS Université Nova de Lisboa (P) ; Susana MARTIN REY, Maria Teresa Doménech CARBÓ, Université Polytechnique de Valencia, VALENCIA (E)
Conservation issues on contemporary poly(vinyl acetate) canvas paintings without a ground layer: a comparative study on tack melt adhesives (TMAs), pressure sensitive adhesives (PSAs) and hot-melt adhesives (HMAs) employed in reinforcements treatments of the textile support

Mirta PAVIC, paintings conservator Zlatko BIELEN, conservator-restorer adviser, Museum of contemporary art, Zagreb (Croatie)
Julije Knifer: « simple » painting - tricky conservation task

Joanna RUSSELL, PhD student, University of Northumbria, NEWCASTLE-UPON-TYNE (UK)
Modern materials in the works of Francis Bacon

Will SHANK, Private conservator and curator, BARCELONE (E)
Rescue Public Murals, America’s first initiative to understand the needs of large-scale contemporary outdoor paintings  

Nicoleta VORNICU, PhD, Cristina BIBIRE, PhD, Corneliu ONISCU, PhD, Rodica DIACONESCU, PhD, IAŞI (Roumanie)
Non-destructive XRF analysis of metals the ecclesiastical garments a 19 -20th Century

 

Options

 

Jeudi 25 juin,  21 h : dîner – débat.

 

Samedi 27 juin (matin) : visite commentée de musées ou galeries d’art contemporain, Paris, région parisienne (notamment, Musée d’art contemporain du Val-de-Marne,  etc.).

 

 


retour haut de la page