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Première annonce – appel à conférences


13es journées d’étude de la SFIIC

Paris, INP - 24-26 juin 2009

Les prochaines journées d’étude de la SFIIC se tiendront àl’Institut national du patrimoine (INP), en partenariat avec cette institution. Elles auront pour titre :

Art d’aujourd’hui – Patrimoine de demain
Conservation et restauration des œuvres contemporaines

Les œuvres contemporaines présentent des caractères spécifiques, et ne peuvent pas être traitées comme des œuvres d’art « classiques » : leur finalité, souvent différente, les matériaux utilisés, étroitement liés à leur époque, l’utilisation de techniques ou d’objets particuliers (vidéos, circuits électriques, radio, électronique, etc.), les liens entre nombre de ces œuvres et la société contemporaine, enfin dans bien des cas le fait que l’artiste soit encore en vie – et puisse donc donner son avis ou intervenir dans une éventuelle restauration, – tous ces facteurs créent un ensemble de conditions et de contraintes très particulières qui, nous a-t-il paru, justifient largement l’organisation d’un colloque international sur le sujet. Ce colloque devrait permettre de faire le point sur tous les problèmes posés par la conservation et la restauration des œuvres contemporaines, en essayant d’aborder tous les aspects que peut présenter ce sujet. En ce qui concerne la définition des dates auxquelles on peut parler d’'« œuvres contemporaines », définition toujours plus ou moins arbitraire, nous avons pensé que 1960, date, notamment, de la publication à Milan du « Manifeste des nouveaux réalistes », pouvait constituer un choix légitime.

Les principaux  thèmes abordés seront :

Éthique et déontologie

  • Droit
  • Problèmes d’authenticité  et de substitution
  • Problèmes de « lecture »

Matériaux et mise en œuvre

  • études scientifiques,
  • Connaissance et identification des matériaux et des techniques
  • Problèmes de vieillissement, phénomènes de dégradation
  • Multiplicité et interactions des matériaux
  • Techniques de mise en œuvre : fragilité, complexité, expérimentations
  • Oeuvres en mouvement, animées, « interactives   »
  • Matériaux ou objets industriels, objets détournés, procédés de détournement
  • Matériaux de récupération, denrées périssables
  • Ready made

oeuvres « dématérialisées »

  • Vidéo, image et son, informatique
  • Oeuvres conceptuelles (installations)
  • Oeuvres événementielles, éphémères

L’œuvre et son environnement

  • Climat, pollution, éclairement, poussière
  • Oeuvres en extérieur, dans les parcs et jardins, land art, en milieu urbain, dans le cadre de vie (décor architectural hors mobilier et design)
  • Dégradations anthropiques, vandalisme, etc.
  • Manipulations, stockage, conditionnement, exposition, diffusion, transport

Conservation, traitement

  • Nouvelles solutions, cas exemplaires

Restauration

  • études de cas significatifs
  • Le rapport avec l’artiste, position du restaurateur, du scientifique
  • Maintenance

Ne seront pas abordés : l’architecture proprement dite (bâtiments, structures, etc.), seul le décor, intérieur ou extérieur, pourra être traité.

communications et posters

La date limite pour proposer une communication est à présent dépassée, ainsi que pour les posters.

Les posters donneront lieu à une séance spéciale de présentation et seront publiés dans le livre des communications. Consultez le programme pour plus de détails.

Les langues de travail seront le français et l’anglais, avec interprétation simultanée.
Comme à l’habitude, les communications feront l’objet d’une publication qui sera remise aux participants lors de leur arrivée au colloque. Le colloque sera accompagné, comme précédemment, d'une exposition commerciale (matériel, outils, produits, etc. pour la conservation).

Toute l'information est disponible sur ce site, qui sera mis à jour au fur et à mesure du déroulement des événements. Pour être tenu au courant de l'informtation ultérieure sur le colloque,
remplissez et renvoyez le bulletin de réservation en ligne

Ce congrès bénéficie du soutien de la mission de la Recherche et Technologie du ministère de la Culture

EXPOSITION COMMERCIALE
et insertions publicitaires

PROGRAMME

information générale (droits d'inscription, etc.)

Comité d'organisation

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