retour page d'accueil

GROUPES DE TRAVAIL

Groupes fonctionnant actuellement

La journée annuelle d'étude du groupe textiles de la SFIIC s'et tenule

vendredi 20 mai 2016 à l'auditorium du C2RMF Paris

(voir plan d'accès). Vous pouvez télécharger le programme

Le dernier-né des groupes de travail : le groupe "Art contemporain"
Certaines communications de la dernière réunion sont accessibles (espace adhérent, ou membres du groupe)
Dernière minute : Marie-Hélène Breuil est malheureusement décédée il y a un mois. Donc nous attendons de savoir qui peut prendre la relève...

Le groupe PIERRE- PLÂTRE -TERRE

La dernière réunion a eu lieu le Jeudi 9 avril 2015, à l’auditorium du C2RMF, Palais du Louvre.
Thème de la journée «  La consolidation des terres crues ».

Journée ouverte à tous les professionnels de la conservation-restauration, scientifiques, conservateurs, étudiants, afin que ce soit un moment de discussions et d’échanges autour d’un thème qui touche l’ensemble de ces professionnels.

Le programme détaillé de la journée est disponible ici. Pour toute information sur cette journée ou sur les prochaines, merci de contacter par courriel en donnant vos coordonnées à l’adresse suivante : jeanne@cassier.com


groupe Bois : prochaine réunion le 7 octobre 2016
au
C2RMF
télécharger le programme et formulaire d’inscription

Coordinateur : Emmanuel Maurin

Rappel : le groupe Bois mobilier dispose désormais d'un blog, que vous trouverez à l'adresse suivante : http://sfiicbois.wordpress.com/


Le nouveau groupe "art contemporain" s'est mis en place. Une réunion s'est tenue le 26 janvier 2012 avec les interventions :

  • Gwenola Corbin, Alain Colombini : De l'étude de l'œuvre de Kenji Yanobe, Food Soldier (Godzilla), FRAC PACA, au développement d'une recherche sur l'identification et les dégradations des caoutchoucs
  • Carolina Hall : Restauration de la cuisine-bar de l’unité d’habitation de Marseille (musée des Arts Décoratifs) Céline Chrétien, Richard Fauguet ( ?) : Restauration d'une œuvre de Richard Fauguet en silicone

La journée d'étude sera introduite par Antonio Rava, restaurateur.

Certaines de ces interventions sont accessibles (pdf) dans l'espace adhérent. D'autres sont en attente et seront publiées dès que possible.

La coordinatrice, Marie-Hélène Breuil; vient malheureusement de décéder (v. info en page d'acceuil)

Le groupe Textile devrait reprendre ses activités ; coordinateur : Dominique de Reyer.

Pour ces groupes, mais aussi d'une façon générale pour l'ensemble de l'association, un nouveau forum convivial est en cours de mise en place. Nous vous tiendrons informés régulièrement.

A propos des groupes de travail

Plusieurs groupes n'ont pas, ou plus, de coordinateur : si vous êtes intéressés, faites le nous savoir. Les coordinateurs sont tous bénévoles, et ont toute liberté pour organiser le travail de leur groupe. Le secrétariat de la SFIIC leur fournit, dans la mesure du possible, toute l'assistance technique nécessaire (fichiers, listings, publipostage, etc.) pour l'organisation de réunions ou d'activités diverses. Toute personne membre de l'association peut se proposer comme coordinateur (un groupe peut également avoir deux coordinateurs, si ceux-ci souhaitent se partager le travail).

Qui peut participer à un groupe de travail ?

En principe, les groupes de travail sont réservés aux adhérents. Toutefois, il est d'usage d'inviter,ou d'accepter, régulièrement, des participants qui ne font pas partie de l'association, mais qui s'intéressent à ces activités. Ces nouveaux venus peuvent assister à une ou deux séances du groupe, puis s'ils sont toujours intéressés, ils peuvent devenir membres de la SFIIC.
Les activités des groupes sont diffusées par e-mail ou par courrier postal aux participants. Ils sont également présentés sur ce site, et accessibles par tous les visiteurs pendant un temps limité (un mois environ). Ensuite, ils sont accessibles uniquement aux adhérents (code personnel pour accéder à la zone adhérents).

Plusieurs groupes sont actuellement pratiquement sans activité, pour des raisons diverses (manque de coordinateur, de propositions, etc.); il est possible également, que cette formule ne réponde plus à ce qu'attendent les membres de l'association. C'est pourquoi il est nécessaire d'effectuer, régulièrement, une "remise à plat" des groupes et de leur fonctionnement. En particulier, nous avons reçu un certain nombre de demandes concernant un éventuel groupe "art contemporain". Toute proposition pour être coordinateur de ce groupe serait la bienvenue. Vous pourrez bientôt profiter du forum pour engager (et faire aboutir) une discussion dans ce sens. .

Toutes les suggestions seront le bienvenu : n'oubliez pas qu'une association ne peut être que ce qu'en font ses adhérents !

Ne manquez pas de nous faire part de vos remarques, critiques ou propositions.