retour page d'accueil

Présentation de l'association

adhérents

Qu'est ce que la SFIIC ?

La SFIIC (section française de l'institut international de conservation) est une association à but non lucratif (statut : loi de 1901) regroupant des spécialistes de la conservation du patrimoine culturel : conservateurs, restaurateurs, scientifiques,...

Les statuts

Statuts d'association selon la loi de 1901

Quels sont ses objectifs ?

Elle a pour but de favoriser toute action relative à la conservation des biens culturels, sous quelque forme que ce soit, suivant pour cela les règles déontologiques en vigueur dans les professions concernées, et plus particulièrement celles de l’IIC (International Institute of Conservation), importante organisation internationale, dont le siège se trouve à Londres, et auquel la SFIIC est moralement affiliée, tout en étant entièrement autonome sur le plan de la gestion et des activités.

site : http://www. iiconservation.org

e-mail : iic@iiconservation.org

Quelles sont ses activités ?

Ses activités comprennent principalement :

  • les groupes de travail
  • des colloques sur des thèmes variés, avec publication des actes sous forme de livre (v. publications, catalogue). Les adhérents bénéficient d'un tarif préférentiel pour les droits d'inscription aux colloques.
  • l'envoi d'information aux adhérents, sous forme de lettre de diffusion mise en place en 2008 : vous recevez régulièrement les infos sur les nouveautés du monde dela conservation (congrès, manifestations diverses, etc.) ; de plus, vous pouvez accéder également, tous les deux mois, au nouveau bulletin international de l'IIC, "Conservation News", que vous pouvez télécharger en format pdf.
  • Les adhérents bénéficient également d'un tarif préférentiel pour les abonnements à la revue CORÉ. Vous pouvez également (même non-adhérent) publier dans cette revue (voir les pages consacrées à la revue).
  • Un espace adhérent est réservé à ceux-ci, avec code personnel d'accès, où ils peuvent avoir accès aux informations associatives, actualité des groupes de travail, annuaire des membres, téléchargement, etc.
  • éventuellement (selon le budget disponible...), des publications diverses émanant notamment de groupes de travail

Administration, siège social

Elle est dirigée par un conseil d'administration de sept membres, élus pour trois ans, renouvelables. Le secrétariat (et le siège social de l'association) est installé dans les locaux du Laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH) à Champs-sur-Marne (77), service relevant du ministère de la Culture (Direction du patrimoine et de l'architecture)
 

Ressources de l'association

Les ressources de l'association sont principalement : les cotisations des adhérents, la vente de publications, les subventions reçues des institutions (plus particulièrement les services du ministère de la Culture concernant la recherche ). cités ci-dessus) en fonction de l'organisation de colloques, de publications, etc.


Adhérents

Qui peut adhérer ?

Toute personne travaillant dans le domaine de la conservation des biens culturels, quelle que soit la discipline (conservateur, praticien, scientifique, etc.) ou le champ d'application (peinture, pierre, vitrail, ...).

Comment adhérer ?

En remplissant le formulaire de demande d'adhésion, que vous pouvez vous procurer au secrétariat de l'association, ou mieux, puisque vous lisez cette page sur le web, en remplissant le formulaire Internet sur ce site. Une fois votre demande enregistrée, elle sera examinée par le prochain conseil d'administration, et vous recevrez alors votre confirmation d'adhésion.

Vous devrez également acquitter votre cotisation annuelle (en 2016, celle-ci est de 30 €, 10 € pour les étudiants). N'envoyez aucun règlement avant d'avoir eu la confirmation de votre inscription.


Pour d'autres renseignements, ou pour recevoir de l'information, écrivez au secréta
riat de l'association par courrier postal (adresse postale en page d'accuei) ou par mél

 

Pour une demande d'adhésion en ligne, cliquez iciForumlaire d'adhésion

retour en haut de la page
retour en haut de la page