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CATALOGUE DES PUBLICATIONS EREC
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L'encyclopédie de la peinture: Formuler, fabriquer, appliquer
Jean PETIT, Jacques ROIRE, Henri VALOT
Préface de Hubert CURIEN

Présenté par ordre alphabétique, cet ouvrage met à la disposition des lecteurs tout ce qu'un "technicien" doit connaître à la fois sur les matières premières, la conception, la formulation et les procédés de la peinture, sans oublier les aspects historiques et les méthodes analytiques. Elle s'adresse aussi bien aux fabricants et applicateurs industriels qu'aux artistes et restaurateurs.
3 Tomes présentés par ordre alphabétique
Relié, 22,5 x 30 cm, environ 450 pages chacun, avec de nombreux graphiques
et tableaux + des pages, hors texte en couleur.
ISBN: Tome 1 : 2-905519-28-2, Tome 2 : 2-905519-31-2, Tome 3 : 2-905519-33-9
Prix un vol. : 70 € - les 3 volumes : 152 €  (370 € )

Les dessous du paravent japonais
Exploration d'une technique picturale à trois dimensions
Claire ILLOUZ

Ce livre a le mérite de répondre aux questions que l'on peut se poser sur les paravents japonais : Quelles sont les origines de cet art ? Pourquoi sont-ils souvent appréciés par les artistes contemporains comme support à leur recherche artistique ? De quoi sont faites leurs articulations et pourquoi n'ont-ils pas de pieds ? Quelles sont les étapes de fabrication d'une structure de paravent et comment faut-il traiter et exposer ces œuvres « émigrées » en Europe ?
Broché, 24 x 21 cm, 84 p., nombreuses illustrations en couleur. ISBN: 2-905519-29-0
Prix TTC.: 19 €  (38 €)

Phénomènes physiques et peinture artistique
Gilbert DELCROIX, Marc HAVEL

Broché, 17 x 24 cm, 356 p., il N & B ISBN: 2-905519-09-6
Prix TTC.: 28 €   (60 €)

Cet ouvrage est malheureusement épuisé, victime de son succès ! et comme il s'agit d'un fonds qui nous a été légué, la SFIIC n'est pas en mesure d'en faire une réédition. Nous espérons que vous pourrez le trouver, au moins en consultation, dans les bibliothèques spécialisées (instituts de restauration, universités, etc.).

La source et le nuage
Processus et techniques de création
Abraham PINCAS
avec la collaboration de Sandra VALABREGUE

ÉPUISÉ

Cet ouvrage fait suite au précédent (*), il est destiné à ceux pour qui l'art fait partie de la vie. Artistes, historiens d'art, chercheurs, conservateurs, restaurateurs, étudiants et les amateurs d'art, Il est la synthèse de l'expérience et des recherches actuelles d'Abraham Pinças, artiste et professeur du cours et atelier de peinture et technique à l'École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris. C'est un traité théorique et pratique. L'originalité et l'importance de cet ouvrage résident dans l'approche et la compréhension des principes créatifs, des liens entre sens, sensations et actes et dans l'étude approfondie des matériaux traditionnels et nouveaux, des outils et des techniques de création.
Relié, 16,5 x 24,5 cm, 368 p., de nombreuses illustrations en noir et en couleur.
ISBN: 2-905519 - Prix : 24 €   (48 €)
(*) Le lustre de la main, du même auteur (épuisé)

De la pratique de la corrosion et de la préparation des surfaces métalliques avant peinture
S. AUDISIO, Jean-Claude LAOUT

Ce livre s'adresse aux industriels de la peinture (fabricants, applicateurs et utilisateurs), aux ingénieurs et étudiants. Il présente de manière pratique les techniques indispensables à la préparation des substrats métalliques avant mise en peinture. Broché, 16 x 24 cm, 128 p., nombreuses illustrations en noir et en couleur. ISBN: 2-905519-25-8 -Prix : 16 €  (32 €)

Le séchage chimique des peintures
Jacques SANSON

Le séchage des peintures peut s'effectuer de plusieurs façons : évaporation des solvants, séchage physique et phénomène de réticulation, réaction chimique seule, réaction chimique entre deux monomères. L'auteur étudie ici uniquement le séchage des produits par réaction chimique à partir de polymères ou de monomères. Il passe en revue les peintures époxydiques, polyuréthannes, alkydes, acryliques, aminoplastes, phénoliques et vinyliques.
Relié, 16 x 24 cm, 134 p. ISBN: 2-905519-18-5 - Prix : 16 €  (27 €)

épuisé

Les solvants

Jacques Roire

La détermination d'une formule solvants est difficile car elle doit tenir compte des constituants de la peinture ou du vernis des matériels d'application utilisés et des conditions de séchage.
L'auteur s'est attaché à présenter un certain nombre de procédés de façon détaillée et avec des exemples. C'est ainsi que sont examinés successivement les phénomènes de solubilité, de volatilité, des azéotropes d'évaporation, de viscosité et de rhéologie, de tension superficielle, etc.
Relié, 18 x 24 cm, 288 p., nombreux graphiques et tableaux. ISBN: 2-905519-13-4 Prix : 21 €  (45 €)

Le caméléon
un caprice de la nature
Maurice DERIBERE
Préface du professeur Jean GUIBE
" L'auteur s'est attaché à l'étude de cette faculté si curieuse du changement de coloration. Après un résumé historique de la question et une étude des agents en cause, il a entre­pris une étude expérimentale du phénomène sous un jour tout à fait nouveau. "
Broché, 15 x 22 cm, 200 p. ill.
ISBN : 2-905519 - Prix :  8 €   (11 €)

La revue STCR (Science et Technologie de la Conservation et de la Restauration)
Cette revue, créée en 1988 par les éditions EREC, et que l’on peut considérer un peu comme l’ancêtre de Coré, n’a malheureusement pu être publiée qu’en trois numéros, avec dans chacun un dossier et plusieurs articles de haut niveau.
Chaque numéro : 21 x 29,7 cm, 100 ill. prix : 8 € le numéro  (22 €)

Numéro 1
Dossier spécial Fragonard. Restauration et technique picturale au Louvre.
Restauration des collections de photographies historiques. À la recherche du vernis perdu, enquête sur le secret des anciens luthiers de Crémone. Constitution du mélange 4A utilisé en restauration des peintures sur toile.
Comptes rendus de restaurations : un ensemble de figurines grecques en terre cuite, un primitif italien, La chape dite des quatre évangélistes, etc.

Numéro 2
Dossier spécial : la peinture sur verre - Les grisailles. Le brillant, le mat, leur mesure. Méthode d’analyse des vernis anciens sur tampon d’allégement ou de dévernissage. Identification du liant dans la peinture murale égyptienne. Les colonnes de San Lorenzo : identification des matériaux, causes d’altération, conservation. Le Lion de Mari, du département des Antiquités orientales du musée du Louvre.
Jésus parmi les docteurs, de Rouault, un doublage rigide pour une peinture sur toile. La collection des plâtres de la Villa Médicis..
Numéro 3
L’analyse esthético-technique des peintures de chevalet anciennes : fondements théoriques et intérêt ; le cas du Verrou de Fragonard au Louvre ; dans la perspective d’une datation de la Joconde vers 1500 ; Vinci au Louvre : la restauration de Sainte-Anne. La restauration des cuivres au Musée de la musique de Paris : la collection ; les instruments Sax ; mise au point d’une procédure de traitement d’instruments de musique en laiton argenté sulfuré ; traitement de restauration de quelques pièces de la collection des cuivres. Dispositif de montage des toiles peintes, interventions primitives.
épuisés

Les ouvrages suivant sont épuisés :

  • MIchel-Eugène Cheveul, un savant, des couleurs (collectif)
  • Le lustre de la main (A. Pincas)
  • L'encaustique (H. Cros, C. Henry).
  • Petit dictionnaire des couleurs et des matières colorantes (A. Chauvel)
  • Phénomènes physiques et peinture artistique (Gilbert DELCROIX, Marc HAVEL)
  • Pollution de l'environnement et impact sur les biens culturels (Salvatore LORUSSO, Maurizio MARABELLI, Giuseppe VIVIANO)
  • Des liants et des couleurs(Jean PETIT, Jacques ROIRE, Henri VALOT)
  • De la Peinture à l'huile Fac-similé de F ouvrage paru en 1830 (J.-F.-L. MÉRIMÉE, secrétaire perpétuel de l'École Royale des Beaux Arts)
  • Mémoire sur la peinture à l'encaustique et sur la peinture à la cire Fac-similé de l'ouvrage paru m 1755 par M. le Comte de CAYLUS
  • Les acrylates et polyacrylates fluorés Dérivés et applications ( Bernard BOUTEVIN, Yves PIETRASANTA)
  • Peindre : pourquoi, sur quoi, avec quoi, comment ? (Annik CHAUVEL, Jacques ROIRE)
  • Livre blanc sur le recyclage des matières plastiques (Yves PIETRASANTA)
  • Les solvants (Jacques ROIRE)
(tarifs non assujettis à la TVA ; frais de port non compris ; facturés à 100 % jusqu'à 150 € d'achats, à 50 % au-delà de ce montant


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