L’Art avant l’histoire
La conservation de l’art préhistorique

publication des communications

TABLE DES MATIERES
cliqueez sur les liens pour consulter les résumés d'articles
click on links to see abstracts
(en cours de réalisation / under construction)
Toutes les photos sont extraites de la publication
 

Première partie : approche scientifique

Lascaux : les pigments noirs de la Scène du puits
Émilie CHALMIN et al.

Identification of pigments from rock painting sites in Argentina
Ian N.M. WAINWRIGHT et al

The impacts of dust in the conservation and management of aboriginal rock paintings in northern Australia
Alan WATCHMAN

Modélisation des écoulements et transferts de masse et de chaleur à Lascaux. Apports à la gestion microclimatique du site
Cendrille FERCHAL et al.

La grotte H. Cosquer: une cavité sous pression
Philippe MALAURENT et al.

Conservation de peintures rupestres en Basse-Californie
Valérie MAGAR et al.

La grotte Chauvet : une cavité sous surveillance microbiologique
Geneviève ORIAL

Dating analysis of rock art in Qinghai - Tibetan plateau
TANG Huisheng

Deuxième partie : protection et aménagement de sites

Heritage protection and rock art regions in Russia
Ekaterina et Marianna DEVLET

La conservation de l'art rupestre dans un site à forte fréquentation humaine : l'exemple du massif de Fontainebleau
Alain BENARD

Conservation et mise en valeur des gravures rupestres de Savoie
Françoise BALLET

Indigenous australian rock-markings steps toward sustainable tourism
Graeme WARD

Little-known Maori rock art: A sad story
Pamela et Peter RUSSELL

Cave paintings in Norway : their characteristic features and preservation
Terje NORSTED

La conservation des peintures et gravures rupestres préhistoriques des régions de Ghidou et de Mazayen en Iran
Elyas SAFFARAN


Conservation of the Prehistoric Art in Libya, pluridisciplinary works
Rosanna PONTI

Exemples de conservation active dans deux sites de peintures préhistoriques du Piaui : La Toca do Veado et Arco do Covão
Niède GUIDON, Maria Conceição SOARES MENESES LAGE

Intervention de conservation sur un site: la Toca da entrada do Pajáu, parc national de la Serra da Capivara, Piaui. Premiers résultats
Maria Conceição SOARES MENESES LAGE et al.

The Ballet cave, Minas Gerais, Brazil. Conservation and visitation
Helena DAVID de Oliveira Castello Branco, Vitor Marcos Aguiar de MOURA

Prehistoric rock art conservation in Peruaçu Valley, Minas Gerais, Brazil
Helena DAVID de Oliveira Castello Branco, Luiz Antônio Cruz SOUZA

Conservation of tumulus in Japan : past and present from Takamatsuzuka to Fugoppe
Sadatoshi MIURA

Troisième partie : interventions et études de cas

Le problème des moulages : préservation du site des girafes de Dabos (Niger)
Pierre MERINDOL

L'intervention directe sur les parois: un apport à la connaissance des tracés préhistoriques : le cas de la Grande Grotte d'Arcy-sur-Cure
Michel GIRARD et al.

La conservation de la peinture rupestre au Levant espagnol
Eudald GUILLAMET

L'étude des objets d'art mobilier préhistorique : procédés d'analyse, techniques et limites
Anne-Catherine WELTÉ

Bilan d'interventions sur un site magdalènien. Le Roc-aux-Sorciers
(Angles-sur-l'Anglin, Vienne)
Geneviève PINÇON et al.

Conservation et restauration de l'art mobilier paléothique au musée des Antiquités nationales (Saint-Germain-en-Laye)
Sophie TYMULA et al.

 

 

grotte Chauvet: chevaux

 

grotte Chauvet : lions en chasse (article : G. Orial)

 

gravures et dessins découverts en Iran  (article : E. Saffaran)

 

Arcy sur Cure : mammouth (aerticle : M. GIRARD)

Toca de entrada do Pajau (Brésil)

gravures rupestres maori, Nouvelle-Zélande (article P. Russell)

girafes de Dabos (Niger)(P. MERINDOL)


PARU le : 23 mai 2002

livre : 16 x 24 cm, 256 p. ill. couleurs et NB.

Prix : 36 €

Disponible auprès du secrétariat de la SFIIC
Vous pouvez le commander dès à présent



 

retour présentation livre